À travers le monde, les sauces revêtent une place essentielle dans l’expérience culinaire. En effet, elles ajoutent de la saveur, de la texture ainsi que de la couleur à tout type de plat. Au fil des siècles, les différentes cultures du monde ont eu leurs propres sauces de renom, reflétant ainsi une réelle diversité culinaire. À commencer par l’Asie, en passant par l’Amérique latine, l’Afrique et l’Europe jusqu’au Moyen-Orient, voici les sauces les plus appréciées du monde.
Les sauces d’Asie
La sauce soja
La sauce soja est l’une des sauces les plus emblématiques de la cuisine asiatique. Elle est fabriquée à partir de fèves de soja fermentées, de blé, d’eau et de sel. Il en existe aussi une version sucrée.
La sauce hoisin
La sauce hoisin est une sauce sucrée et salée originaire de la cuisine chinoise. Elle est faite à partir de pâte de haricots fermentés, de vinaigre, de sucre, d’ail, de piments et d’épices. Épaisse et onctueuse, elle est souvent utilisée comme condiment ou glaçage pour les viandes, telles que le canard laqué.
La sauce aux huîtres
Il s’agit d’une sauce brune et épaisse, typique de la Chine. Elle se compose d’huîtres cuites, de sel, de sucre, ainsi que d’autres ingrédients comme la fécule de maïs. La sauce aux huîtres ajoute une saveur umami (la cinquième saveur après le sucré, le salé, l’acide et l’amer) pour les plats sautés, les plats à base de légumes et de fruits de mer.
Les sauces d’Amérique latine
La salsa
Sauce piquante originaire du Mexique, la sauce salsa est généralement composée de tomates, d’oignons, de piments, de coriandre et de jus de citron. Elle peut être douce ou épicée selon les préférences.
Le chimichurri
Provenant de l’Argentine et de l’Uruguay, le chimichurri est fait à base d’ail, de persil, d’origan, de vinaigre, d’huile d’olive et de piments. Il ajoute une saveur fraîche et herbacée aux viandes, en particulier aux steaks, aux côtelettes et aux saucisses.
Le guacamole
Le guacamole est une sauce mexicaine à base d’avocat écrasé avec du jus de citron, de l’ail, des oignons, de la coriandre et des tomates. Il s’agit d’une sauce crémeuse et riche en saveurs qu’on utilise en « trempette » pour les chips de maïs ou encore en garniture pour les tacos, les burritos et les nachos.
Les sauces d’Afrique
La sauce yassa
Cette sauce sénégalaise est traditionnellement préparée avec des oignons, du jus de citron, de l’ail, des épices et parfois du vinaigre. La sauce yassa est idéale pour mariner et cuire le poulet ou le poisson. Elle ajoute une saveur acidulée, épicée et savoureuse aux recettes.
Le harissa
Provenant de la Tunisie, la harissa est composée de piment rouge, d’ail, d’épices comme le cumin ou la coriandre, d’huile d’olive et parfois de tomates. Elle est utilisée en condiment pour les plats tels que les couscous, les tajines et les grillades.
La chermoula
La chermoula est couramment utilisée dans la cuisine marocaine, algérienne et tunisienne. Sa technique de préparation réside dans le mélange de persil, de coriandre, d’ail, de jus de citron, d’épices, tels le cumin et le paprika, ainsi que d’huile d’olive. En général, elle se déguste en marinade.
Les sauces d’Europe
La sauce béchamel
La sauce béchamel est une sauce blanche reconnue dans la cuisine française. Pour ce faire, un mélange de beurre et de farine est préparé avec du lait et des assaisonnements tels que le sel, le poivre et la muscade. Cette sauce est crémeuse et veloutée.
La mayonnaise
Il s’agit d’une sauce émulsionnée grâce au mélange de l’huile végétale, des jaunes d’œufs, du vinaigre ou du jus de citron, ainsi que d’autres ingrédients comme la moutarde, le sel et le poivre. La mayonnaise est gourmande et onctueuse.
La sauce hollandaise
La sauce hollandaise est une sauce classique de la cuisine néerlandaise. Elle se base sur les ingrédients suivants : du beurre clarifié, des jaunes d’œufs, du jus de citron et d’autres assaisonnements. En général, elle est servie avec des plats de poisson, des légumes cuits à la vapeur et des œufs bénédictine.
Les sauces du Moyen-Orient
La sauce tahini
La sauce tahini est faite de graines de sésame broyées avec de l’huile de sésame, du jus de citron, de l’ail et du sel. Elle est couramment utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient pour accompagner des plats tels que les falafels, les kebabs et les salades.
La sauce tzatziki
La sauce tzatziki de la Grèce reste populaire dans toute la région du Moyen-Orient. Elle est concoctée avec du yaourt grec, du concombre râpé, de l’ail, du jus de citron, de l’aneth et de l’huile d’olive. Servie froide, elle est appréciée en « trempette » ou en condiment.
La sauce muhammara
La sauce muhammara est une tradition dans la cuisine syrienne : des poivrons rouges grillés, des noix de Grenoble, du pain rassis, de l’ail, de l’huile d’olive, du jus de citron et des épices. Elle a une saveur riche, légèrement sucrée et légèrement épicée.
Conclusion
En accompagnement de viande et de poisson, en marinade pour les grillades, en simples sauces pour tous types d’ingrédients, ou encore en trempette pour les apéritifs, les sauces sont des incontournables dans toutes les cultures culinaires. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne pour découvrir nos chauffe-sauces professionnels.
Plus d'articles
Les sauces du monde entier
À travers le monde, les sauces revêtent une place essentielle dans l’expérience culinaire. En effet, elles ajoutent de la saveur, de la texture ainsi que
Les astuces des professionnels pour préparer des sauces chaudes parfaites
Maîtriser l’art de la préparation de sauces implique de la pratique pour acquérir une certaine expérience. En effet, les sauces sont des atouts intéressants pour
Comment choisir le meilleur chauffe-sauce ?
Dans le secteur dynamique de la restauration, l’efficacité et la qualité du service sont des facteurs déterminants pour se distinguer de la concurrence. Un élément