Les différentes techniques de cuisson des œufs

Les différentes techniques de cuisson des œufs

Guide | Cuiseur à œufs | Les différentes techniques de cuisson des œufs

Les œufs font partie des ingrédients les plus utilisés en cuisine. Que ce soit en accompagnement ou en plat principal, les œufs cuits offrent une multitude de choix de préparations. Ainsi, il est important de maîtriser les techniques de cuisson de base des œufs. 

Les différentes techniques de cuisson des œufs

Œufs à la coque

Préparation rapide, l’œuf à la coque ne nécessite que 3 petites minutes de cuisson. Pour ce faire, plongez entièrement l’œuf, avec sa coquille, dans de l’eau en ébullition. Le sortir immédiatement, dès le décompte terminé. Plongez le ensuite dans de l’eau froide, afin d’arrêter la cuisson à l’intérieur de la coquille.

Œufs durs

Ce type de cuisson est quasiment le même qu’avec l’œuf à la coque, sauf pour le temps de la cuisson. Pour avoir un œuf dur, il faut le laisser mijoter dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Œufs mollets

Le temps de cuisson d’un œuf mollet est un intermédiaire entre l’œuf à la coque et l’œuf dur, soit 6 minutes.

Œufs pochés

Il s’agit ici d’une préparation hors coquille, l’œuf poché offre alors plus de choix dans sa technique de cuisson. Entre autres, il faut casser les œufs un à un dans de l’eau qui mijote encore, entre le tiède et le bouillant. Puis, les laisser pendant 3 minutes, avant de les retirer du feu. Il faut ensuite les égoutter à l’aide d’une écumoire. 

Œufs brouillés

Classique de la cuisine faite maison, les œufs brouillés laissent un large choix d’assaisonnement au cuisinier. La recette de base suggère de casser les œufs dans un bol, d’assaisonner immédiatement avec les ingrédients avant de battre à la fourchette. Pendant ce temps, laissez l’huile chauffer à feu doux dans la poêle. Versez ensuite les œufs battus dans la poêle et laissez la préparation coaguler. Retirez le tout du feu, une fois que les œufs arrivent à un résultat bien moelleux et assez crémeux.

Œufs en omelette

Très appréciés en restauration rapide, les œufs en omelette sont très généreux en saveur. Il est possible de les saler, de les sucrer, de les garnir ou même d’en faire une préparation fourrée avec différentes garnitures et assaisonnements. Le processus diffère des œufs brouillés à un détail près : il ne faut pas mélanger les œufs battus lorsqu’ils sont versés dans la poêle. Cependant, il faut cuire les deux côtés de l’omelette pour une coagulation homogène. Pour cela, utilisez une spatule pour la retourner au moment opportun.

Les avantages de chaque technique de cuisson des œufs

Les avantages des techniques de cuisson en coquille résident dans la diversité de la texture. Ce qui améliore généralement la sensation en bouche lors de la dégustation. Les œufs à la coque, quant à eux, donnent un blanc à peine coagulé et un jaune encore liquide pour un mélange fondant dans la bouche. Pour les œufs mollets, ils favorisent le moelleux du blanc et donnent un jaune en début de coagulation. Les œufs durs sont plus consistants et donnent plus de relief. Enfin, l’omelette et les œufs brouillés offrent un bon mélange de saveurs et sont très savoureux avec des herbes aromatiques et des assaisonnements.

Comment choisir la technique de cuisson adaptée à ses besoins

Salé comme sucré, les omelettes offrent le plus de choix dans la préparation et la garniture. À contrario, l’œuf poché et les cuissons en coquille ajoutent un trait de raffinement aux plats. Pour un déjeuner à emporter, les œufs durs et les œufs brouillés sont tous désignés. Qui plus est, toutes ces préparations nécessitent moins de 15 minutes, peu d’ingrédients et peu d’ustensiles de cuisine. 

Conseils pour réussir la cuisson des œufs

Comment préparer les œufs

Les œufs étant sensibles à la chaleur, il faut éviter les chocs de température avec les œufs. Aussi, nous vous conseillons de les sortir du réfrigérateur idéalement 30 minutes avant la cuisson. 

Comment adapter la cuisson en fonction de la technique choisie

Pour les œufs pochés, il est conseillé d’aider la formation de l’enveloppe à l’aide de deux cuillères. Remontez le blanc autour du jaune pendant que l’œuf en question mijote encore dans la casserole. 

Pour les cuissons à poêle : faites fondre un peu de beurre ou d’huile avant la cuisson. Cela évite aux œufs de coller à la poêle et à ses parois.

Cuiseur à œufs

Cuiseur à œufs

Ref. CCAEF
329.00€Hors Taxes
Porte brique

Porte brique

Ref. CPBL
35.00€Hors Taxes

Astuces pour une présentation réussie

Il convient de retenir ces trois points :

  • Utiliser une écumoire pour ne pas fissurer l’œuf 
  • Verser un peu de vinaigre dans l’eau afin d’éviter que les œufs n’éclatent
  • Toujours servir un plat chaud dans la mesure du possible

La préparation des œufs nécessite peu de temps et peu d’ustensiles pour une saveur et une texture parfaites. Pour cela, rappelez-vous la règle du 3-6-10 pour les œufs cuits avec coquille : 3 minutes pour les œufs à la coque, 6 minutes pour les œufs mollets et 10 pour les œufs durs. Pour une meilleure dégustation, privilégiez les mélanges de garnitures et d’assaisonnements.

Conclusion

Vous trouverez sur Casselin un modèle de cuiseur à œufs dotés de 8 supports à œufs numérotés, pour permettre la cuisson de plusieurs œufs simultanément, avec des temps de cuisson variés, selon les préférences. 

Sommaire

Plus d'articles