L’invention des crêpes est attribuée aux Romains. Les crêpes continuent d’inonder le marché de la restauration et de la gastronomie, notamment en Europe et en Amérique. L’engouement pour cette recette repose sur la simplicité des ingrédients nécessaires à sa préparation tout en laissant une grande liberté culinaire au cuisinier.
Les ingrédients pour des crêpes parfaites
Le succès de la crêpe réside dans sa facilité de préparation. Elle est à la portée de tous, du professionnel de la gastronomie aux particuliers. Elle nécessite principalement de la farine, du lait, un peu de beurre fondu, des œufs et un peu de sel.
Le choix des autres ingrédients est très varié. On peut mentionner le sucre vanillé, mais aussi des garnitures comme le chocolat, le caramel et la confiture d’agrumes. Pour les recettes salées, du jambon et du saumon fumé peuvent être incorporés.
Voici la liste des ingrédients nécessaires pour préparer une pâte à crêpe pour 6 personnes :
- 250 g de farine
- 50 cl de lait (de préférence demi-écrémé)
- 10 g de beurre fondu
- 3 œufs bio
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre
- 1 pincée de sel
Les outils indispensables
Pour une préparation classique, les ustensiles nécessaires ne sont pas difficiles à trouver. Il suffit d’avoir une cuisine équipée d’une balance, d’un bol, d’un fouet ou d’un batteur électrique, d’une spatule et d’une poêle ou pour plus d’efficacité, une de nos crêpières électriques. Il est aussi possible d’utiliser d’autres ustensiles tels que le râteau à crêpe et la louche. Le bol et le fouet sont généralement utilisés pour mélanger uniformément les ingrédients de la pâte à crêpe. La crêpière ou la poêle sont bien sûr utilisées pour la cuisson. La spatule aide à retourner la crêpe, tandis que le râteau est utilisé pour obtenir une pâte plus fine.
Les étapes de préparation des crêpes
Les professionnels de la crêperie distinguent 4 étapes essentielles pour la préparation d’une pâte à crêpe réussie :
- Mélanger la farine, le sucre, le sel et les œufs entiers,
- Utiliser le fouet pour incorporer les œufs au mélange et verser le lait progressivement,
- Ajouter de l’huile et continuer à fouetter,
- Une fois le mélange lisse, le laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Pour obtenir une pâte à crêpe parfaite, il est recommandé de graisser la poêle avant la cuisson. Cela évite à la crêpe de coller à la poêle sous l’effet de la chaleur.
Les astuces des professionnels pour des crêpes parfaites
Le temps de cuisson d’une crêpe est assez court, car cinq petites minutes suffisent pour la cuisiner. Cependant, il est impératif de toujours préchauffer la poêle à crêpe ou la crêpière avant de verser la pâte. La température idéale de préchauffage est d’environ 210 °C. Baissez ensuite la température à 180°C pour la cuisson des crêpes.
En outre, il faut comprendre que la pâte est très réceptive. Évitez donc d’utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile de coco, et optez plutôt pour une huile neutre. En effet, des goûts trop prononcés peuvent affecter la qualité finale de la crêpe.
Le temps de repos d’une pâte à crêpe est d’environ une heure. Si le réfrigérateur n’est pas accessible pour diverses raisons, laissez-la à l’air libre et à l’abri de la chaleur, tout en réduisant son temps de repos.
L’astuce de la cuisson réside en réalité dans la texture même de la pâte à crêpe : un excès de farine alourdit la pâte et la rend cassante, tandis qu’un manque risque de la déchirer lors de la cuisson. Veillez également à obtenir des œufs bien mousseux pour donner une texture plus aérienne à la pâte.
Les garnitures pour accompagner les crêpes
Les garnitures dépendent entièrement des goûts de chacun. Le chocolat, la glace et le caramel sont idéals pour les plus gourmands. Les agrumes confits, la confiture de pomme avec quelques pointes de fruits secs feront également le bonheur de nombreux clients. Pour les amateurs de salé, le fromage fondu, le jambon ou encore le saumon fumé semblent judicieux.
Conclusion
La crêpe reste donc un incontournable pour les amateurs de saveurs et de textures. Elle nécessite peu d’ustensiles et les ingrédients sont faciles à trouver. La préparation se résume à un dosage adéquat, un bon coup de fouet, un temps de repos au réfrigérateur et une cuisson à 180 °C. De plus, les combinaisons de garnitures les plus insolites peuvent être réalisées pour une expérience culinaire gourmande. N’oubliez pas que nous mettons à votre disposition une large gamme de crêpières électriques pour vous faciliter la tâche. N’hésitez donc pas à visiter notre site Internet pour une crêpière efficace et les accessoires qui l’accompagnent.
Pour compléter l’achat d’une crêpière, nous proposons les chauffe-sauces dans lesquels vous pouvez placer une sauce au chocolat. Cela permettra de verser la sauce, à la température idéale, sur votre crêpe fraîchement préparée.
Plus d'articles
Les astuces des professionnels pour préparer des crêpes parfaites
L’invention des crêpes est attribuée aux Romains. Les crêpes continuent d’inonder le marché de la restauration et de la gastronomie, notamment en Europe et en
Comment entretenir votre crêpière Casselin ?
Spécialement conçue pour la confection de crêpes parfaites, la crêpière Casselin est renommée dans le secteur de la gastronomie. Construite à partir d’acier inoxydable pour le châssis
Comment sélectionner la crêpière idéale pour votre restaurant ?
Que ce soit pour le petit-déjeuner ou le goûter, la crêpe peut être appréciée à tout moment. Composée de farine, d’œufs, de lait et de