Guide | Four à convection | Les différences entre les fours à convection électriques et à gaz
Table des matières
Choisir un four pour l’aménagement de sa cuisine professionnelle peut s’avérer être un choix compliqué. C’est pour cela, qu’aujourd’hui nous allons vous expliquer les différences entre les deux modèle de fours différents. Cet article vous permettra de mieux cibler votre choix, aussi bien en fonction de votre utilisation que de vos dispositions matérielles. Le choix final reposera sur vos besoins, vos préférences culinaires ainsi que de votre budget.
Le principe de fonctionnement des appareils
Le four à gaz
Le four à gaz est une solution économique face au four à convection, car il consomme moins que ce dernier. Le four à gaz dégage plus de vapeur d’eau lors de la combustion, donc il y a plus d’humidité présente dans le four et ne dessèche pas les aliments. Malgré une cuisson plus délicate, il permet une meilleure cuisson des aliments et n’altère pas leur texture.
Point important à noter : le four à gaz atteint rapidement la température souhaitée, ce qui est un atout majeur dans les cuisines professionnelles.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez passer à l’achat pour ce dernier. Le gaz reste une énergie dangereuse, qu’il faut manipuler avec précaution. Il permet un choix plus limité de modes de cuissons. C’est également une énergie qui n’est pas forcément adaptée à tous les locaux.
En effet, il se peut que vous ne soyez pas automatiquement raccordé au gaz de la ville et dans ce cas, deux options se présentent à vous :
– Prévoir l’intervention d’un professionnel afin de permettre à votre cuisine d’être raccordée au gaz de la ville.
– Acheter des bouteilles de gaz régulièrement afin de faire fonctionner votre four.
Le four à convection
Parfaite combinaison entre un micro-onde et un four à air chaud, le four à convection électrique peut cuire et rôtir toutes les sortes de recettes. Il est adapté à tous les types de cuisines.
Appareil polyvalent, le four offre de nombreuses options :
– La cuisson par convection combinée, ce qui permet de raccourcir le temps de cuisson.
– Une cuisson plus uniforme.
– Des grilles pour la cuisson simultanée de plusieurs plats.
En revanche, il faut prendre en compte les tarifs actuels qui placent le prix de l’électricité très haut. Il faut également savoir que les fours à convection électriques sont plus énergivores qui les fours à gaz. La cuisson à convection électrique peut également avoir tendance à dessécher légèrement vos plats. En effet, étant donné que les résistances électriques situées en haut et en bas du four, produisent une chaleur sèche, cela peut altérer le rendu final.
Quel entretien et quelle durabilité pour les fours à convection et à gaz ?
En ce qui concerne les modèles les plus modernes des fours à convection, ils sont souvent équipés de fonctions de nettoyage comme la pyrolyse. Ce programme est un atout majeur faisant gagner du temps au propriétaire. En revanche, il ne pas peut agir contre l’encrassement naturel du four. A propos du prix de cet équipement, le prix peut varier en fonction de leurs fonctionnalités.
Les fours à gaz sont moins chers à l’achat, mais peuvent nécessiter un investissement financier lors de l’installation si vos locaux ne sont pas raccordés au gaz de la ville. Mais il reste tout de même un choix économique si vous disposez déjà de toutes les installations nécessaires.
Quel four choisir ?
Maintenant que les fours à convection électriques et à gaz n’ont plus de secret pour vous, faites votre sélection parmi nos produits Casselin.
Disponibles sous 24h à 48h, ne perdez plus de temps pour passer commande auprès de nos conseillers.
Four à convection
Four à convection avec vapeur
Plus d'articles
Les avantages des fours à convection par rapport aux fours traditionnels
Guide | Four à convection | Les avantages des fours à convection par rapport aux fours traditionnels Table des matières Le four est un élément
Comment bien choisir une armoire positive pour votre établissement ?
Guide | Armoires positives | Comment choisir une armoire positive pour votre établissement ? Table des matières Bien choisir son armoire positive : un guide
Comment choisir la soupière parfaite pour votre établissement ?
Bien choisir l’équipement pour son restaurant, son hôtel ou son fast-food n’est pas une tâche aisée. L’importance de l’efficacité et de la durabilité des appareils